Barbecue mauricien : Poulet grillé mariné à la bière, au miel et aux herbes !

Par @latelierdekristel

Enregistrer

Enregistrer

Des spécialités simples qui subliment le goût de certains produits “routiniers” !

Ah le poulet ! C’est tellement bon, tellement classique et tellement mauricien ! Ce phénomène de haute consommation du poulet est dû au fait qu’à l’île Maurice, plus de la moitié de la population est hindoue et ne consomme ni de bœuf ni de porc pour la plupart d’un point de vue culturel. Le poulet est ainsi la volaille emblématique de l’île mais j’entends que ce n’est pas que chez nous que ça l’est mais également beaucoup chez les Africains.

Le poulet mariné à la bière, au miel et aux herbes est une spécialité vraiment mauricienne, notre île brasse de la bière (Phoenix et Blue Marlin) et nous nous en servons beaucoup pour mariner nos grillades. La viande “pure” n’est pas dans notre coutume, il faut toujours que tout soit mariné pour qu’elle soit davantage tendre et que le goût soit au rendez-vous. Le poulet juste nature n’est pas dans notre coutume et celui que nous faisons au barbecue est tout simplement délicieux et légèrement caramélisé. Ici j’ai utilisé une bière médaillé or qui vient de Normandie et que j’ai découvert lors de la Fête du ventre à Rouen l’année dernière, c’est une bière normande Brasserie de Sutter.

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 4 cuisses de poulet entières
  • 2 grosses cuillères de miel
  • 15 cl de bière (si vous avez de la Phoenix c’est encore mieux)
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • Sel & poivre

Préparation

1 – Dans un saladier, pour faire la marinade, mélanger le miel, la bière, les herbes, la sauce soja, l’huile, saler et poivrer. Mettre les cuisses de poulet dans la marinade et bien l’arroser. Laisser mariner toute une nuit si possible.

2 – Mettre ensuite à cuire au barbecue environ 11 minutes et arroser de marinade pendant la cuisson. Vérifier la cuisson en piquant une fourche dans le poulet.

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

1 comment

Jenna 27/08/2016 - 8 h 09 min

J’adore la cuisine mauricienne :-))))

Réponse

Laissez un commentaire