Aïoli revisité : défi relevé en collaboration avec le Chef Benjamin Revel de la Musardière à Giverny !

by Laurine Froger

Avec Benjamin, nous nous sommes connus sur le réseau social Instagram. Nous avons donc commencé à nous suivre mutuellement et avons eu des conversations par rapport à notre passion commune, qui est la Cuisine ! De plus, nous venons tous les deux de Normandie, lui de Vernon et moi d’Evreux. Étant donné la situation actuelle, avec le Covid et que les restaurants sont fermés je me suis dit que ce temps devait être mis à profits. C’est pour cela que j’ai demandé à Benjamin de réaliser une recette ensemble pour que l’on puisse se rencontrer en vrai et faire une collaboration avec une fusion de nos deux cuisines. De plus, il cuisine avec des produits locaux et de très bonne qualité, c’est pour cela que je lui est lancé un défi, cuisiner avec des produits que je lui apporterais, afin de réaliser un excellent plat.

Quelques mots sur Benjamin Revel…

Benjamin Revel n’a que 25 ans et pourtant il est déjà Chef de La Musardière à Giverny ! La musardière est un Hotel Restaurant situé à 200 m de la Fondation Claude Monet et à quelques minutes à pied du Musée des Impressionnistes à Giverny. Les nombreux voyages qu’il a réalisés lui ont permis d’acquérir de l’expérience aux quatre coins du monde. La spécialité de Benjamin est de mettre en avant les produits locaux et ainsi d’adapter sa carte selon les arrivages des producteurs qui respectent l’environnement. Sa cuisine est gourmande, avec des associations de gouts des fois étonnants mais absolument délicieux. Un petit exemple, il a renoncé à l’huile d’olive dans sa cuisine car ce n’est pas un produits Normand ou bien Eurois, c’est pour cela qu’il utilise des huiles produites localement.

Voici alors une version minimaliste et fusion entre nos deux univers avec un produit de saison : l’asperge. Nous sommes partis sur une mayonnaise à l’ail noir, un œuf coulant au tandoori, une sauce vierge et des asperges cuites à la perfection pour garder un maximum de saveurs.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 botte d’asperge vertes
  • 1 botte d’asperges blanches
  • 1 échalote
  • 1 botte de ciboulette
  • 1 tête d’ail noir
  • 4 oeufs frais + 1 ‘oeuf (pour la mayonnaise)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 20 cl d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 15 cl d’eau
  • Poivre & Sel

Préparation :

1- Éplucher les asperges avec un économe et couper un peu le pied des asperges pour qu’elles soient de la même taille pour le dressage.

2 – Dans une poêle fumante, mettre un peu d’huile de tournesol et y ajouter les asperges.

3 – Assaisonner les asperges avec la fleur de sel. Bien remuer le tout pour obtenir une légère coloration.

4 – Ajouter l’eau et refermer de suite avec un couvercle pour les cuire à la vapeur. Attendre 4 minutes et les reserver.

5 – Dans une casserole, faite bouillir de l’eau et y plonger 4 oeufs pendant 4 minutes. Une fois la cuisson terminée les mettre dans un récipient d’eau glacée pour tromper la cuisson.

6 – Écaler les oeufs.

7 – Enlever les gousses d’ail noir de la tête d’ail et les mixer avec l’huile de tournesol, le vinaigre de cidre.1 jaune d’oeuf, la moutarde pour réaliser la mayonnaise à l’ail noir.

8 – Battre le blanc en neige, ciseler la ciboulette et ajouter le tout à la préparation. Reserver la mayonnaise au frais.

9 – Dans une poêle, mettre un peu d’huile de tournesol et l’épice tandoori pour la faire torréfier.

10 – Y ajouter les oeufs et les faire revenir tout en remuant la poêle pour avoir une légère coloration. Garder l’huile avec les épices torréfiées.

11- Ciselé l’échalote, dans un bol y ajouter l’huile au tandoori.

Laisser libre cours à votre imagination pour la décoration. Excellente Dégustation !

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

Leave a Comment