Sandwich Japonais : Le Sushi-San traditionnellement appelé Onigirazu avec le riz parfumé Tilda agrémenté par mes soins !

Par @latelierdekristel

On célèbre la Journée internationale du pique-nique et du sushi avec Tilda !

La marque de riz Tilda qui est leader sur le marché en Angleterre mais aussi la marque que j’utilise au quotidien, m’a lancé un défi : Réaliser un repas original à l’occasion de la Journée Nationale du pique-nique et également celle du sushi ! Alors pourquoi pas transformer le classique sushi en un délicieux sandwich à emporter lors de vos pique-niques !

Le sushi-san, traditionnellement appelé Onigirazu est un sandwich gourmand, agréablement parfumé et facile à déguster. Ce met est composé d’une enveloppe de riz vinaigré légèrement sucré et d’algue nori ainsi que d’une garniture délicieusement savoureuse. On compare beaucoup de sandwich à un maki mais en version XXL ! 

Bien sûr, il est possible de composer son onigirazu de différentes façons comme bon vous semble : Laissez libre cours à votre imagination et n’hésitez pas à personnaliser la recette selon votre goût. 

Je vous laisse découvrir ma recette plus bas.

Temps de préparation : 40 min 

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

Pour le riz :

  • 125 g de riz spécial sushi ou parfumé Tilda
  • 100 ml d’eau
  • 4 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • Graines de sésames
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Sel

Pour la garniture :

  • 2 feuilles d’algues pour Sushi (Feuilles de Nori)
  • ½ avocat mûr coupé en fines tranches
  • 150 g de saumon coupé en fines tranches
  • 2 crevettes roses coupées en 2
  • ¼ de concombre coupé en bâtonnets 
  • 3 gros radis ronds de différentes couleurs coupés en fines rondelles
  • Oignons frits
  • Coriandre hachée

Pour la mayonnaise au wasabi :

  • 1 œuf
  • ½ cuillère à café de jus de citron
  • ½ cuillère à café de pâte de wasabi 
  • 1 cuillère à café de moutarde au miel
  • 1 pincée de sel 
  • 1 pincée de poivre
  • 25 cl d’huile 

Recette :

Rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement claire. Verser le riz et l’eau dans une casserole avec un peu de sel. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 15 min. Éteindre le feu et laisser reposer à couvert 10 min. Dans un petit récipient, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et les graines de sésame. Verser le riz dans un grand plat peu profond et ajouter le mélange vinaigre/sucre/graines de sésame. Mélanger délicatement puis laisser refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, couper le poisson en fines lamelles et les légumes en bâtonnets et en rondelles (radis). Réaliser la mayonnaise : Ajouter tous les ingrédients dans un récipient et mixer le tout. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Préparer les Onigirazus : placer une feuille de nori sur une feuille de film alimentaire en veillant à ce qu’une pointe se trouve face à vous. Répartir un peu de riz à sushi au milieu de la feuille de nori, en forme de carré. Placer ensuite des bâtonnets de concombre, 2 demi-crevettes, les tranches de radis, les tranches de saumon, des oignons frits, de la coriandre, les tranches d’avocat saumon. Superposer une couche de riz, toujours en forme de carré. 

Terminer le pliage, refermer l’algue sur le riz et les autres ingrédients. Rabattre l’un après l’autre les 4 coins de l’algue sur le centre des ingrédients. Au besoin, humidifier l’algue avec un peu d’eau et de vinaigre à l’aide d’un pinceau. Exercer une légère pression sur le tout avec la main.

Une fois le pliage terminé, emballer le sandwich dans le film alimentaire et appuyer avec la main pour obtenir un pavé compact. Laisser reposer au frais jusqu’au moment de servir et le couper en 2. Déguster avec la mayonnaise.

Pour la mayonnaise au Wasabi :

1 – Dans un récipient haut adapté à un mixeur plongeant, mettre tous les ingrédients destinées à la mayonnaise au Wasabi.

2 – Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant en commençant par le fond. Une fois que celui-ci commence à prendre et devenir épais, remonter le mixeur vers le haut afin que le reste s’incorpore. En clin d’oeil, la mayonnaise se fera. C’est prêt !

Pour ma part, j’ai décliné cette recette en faisant plein d’autres choses à manger pour obtenir un délicieux pique-nique : différents types d’amuse-bouches tels que des sushis, makis California Rolls (saumon/avocat ou avec du fromage frais), des boules de riz garnis avec du saumon et de l’avocat au centre enroulées dans des graines de sésame et décorées de crevettes/radis/concombre, une salade de riz “japonaise” avec toutes les chutes. Pour une recette anti-gaspi, avec les restes des ingrédients, j’ai réalisé des minis poké bowls. Au final tout peut resservir et même le reste de crevettes, j’ai mis cela dans un bol pour que ce soit mangé avec la mayonnaise, pareil pour les radis, j’ai fait des sashimis avec le reste de saumon, bref soyez créatifs !

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

Laissez un commentaire