Sacre Manga : chutney de mangue aux épices revisité et réalisé pour la sortie du nouveau foie gras au Colombo et au Rhum de Montfort !

La Maison Montfort a décidé d’explorer la Route des Épices cette année en proposant trois foies gras aux parfums exotiques !

Le foie gras n’est pas une spécialité mauricienne mais ce que j’apprécie avec tous les produits que je travaille que ce soit au niveau local (national) ou international, c’est justement la possibilité de créer de nouvelles saveurs ! J’adore la cuisine fusion ! J’ai eu la chance de travailler jeudi dernier pour la marque Montfort à l’occasion d’une soirée de lancement pour ces trois nouveaux foies gras aux influences exotiques ! Ce fût un véritable voyage pour mes papilles et pour celles des autres !

Que fis-je exactement pendant cette soirée ? Eh bien, je représentais tout simplement un des foies gras en question qui mettait les saveurs des îles en avant ! Montfort m’a mis au défi de réaliser un chutney de mangue qui irait avec ce dernier…jusque là rien de compliqué…n’est ce pas ? Cependant, ils m’ont demandé de faire une recette à ma sauce, avec des ingrédients originaux etc. Pour moi, c’était vraiment un challenge car le foie gras des îles était aux épices Colombo (le curcuma ressortait vraiment) et au Rhum, je devais faire un chutney épicé mais qui ne couvrirait pas son goût  mais qui au contraire le mettrait en valeur.

Apparemment, selon les gens présents, j’aurais relevé le pari et le chutney aurait bien plu ! À l’île Maurice, le Sacre Manga est un mets sucré épicé servi lors de cérémonies religieuses et s’imbrique dans la cuisine végétarienne tamoule. On le mange sur une feuille de banane surtout lorsque l’on fait des sept caris ! Aussi, le Sacre Manga y est beaucoup plus liquide et là j’ai adapté la recette de sorte à ce que la texture corresponde au foie gras et que l’on ait vraiment celle du chutney en bouche !

Deux autres foies gras étaient à l’honneur ce soir-là, celui du Japon qui était au saké et baie de sancho et celui du Brésil qui était à la cachaça et au poivre de Bélem ! Deux autres délices que mes consoeurs blogueuses du blog Pas de salade entre nous ont su mettre en valeur à leur tour ! J’espère que vous irez tester ces foies gras assez surprenants, ils sont particuliers, délicieux, on les aime ou pas selon ses goûts ! Je dirai que dans la vie, il faut savoir tester de nouvelles saveurs avant de dire que l’on n’aime pas…

Pour ma part, mes deux coups de coeur ont été le foie gras des îles et celui du Brésil ! Mais, encore une fois, ce n’est qu’une question de goût ! Je vous laisse découvrir ma recette plus bas et surtout n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous étiez à la soirée et que vous pouvez témoigner sur ce chutney qui va plutôt bien avec le foie gras des îles ! Je précise qu’il y a des photos de la soirée à la fin de mon article. Bonne lecture !

Recette du Sacre Manga (Manga Pachadi) adapté au foie gras aux épices Colombo et au rhum de chez Montfort (ici un foie gras qui fait 8/9 parts)

Ingrédients

  • 500g de mangue, pas nécessairement très mûre (possibilité de prendre de la mangue surgelée), si vous optez pour de la mangue verte qui est plus acidulée, vous pourrez rayer la purée de tamarin des ingrédients
  • 1 cuillère à café de graines de moutarde brune
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de Masala
  • 3 pincées de poudre de piment rouge séché
  • 3 cuillères à soupe de sucre de canne
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 3 feuilles de curry
  • 1 cuillère à soupe de purée de tamarin (si mangue très sucrée)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco

Préparation

1 -Éplucher la mangue, enlever le noyau et la couper en petits dés.

2 – Dans une poêle très chaude, mettre l’huile de coco afin de faire revenir les épices. Ajouter ensuite les feuilles de curry, les graines de moutarde, le curcuma, le masala et le piment. Baisser le feu car les graines peuvent vous sauter à la figure.

3 – Une fois tout cela revenu, augmenter le feu et ajouter le sucre de canne afin de former un genre de caramel.

4 – Ajouter ensuite les morceaux de mangue tout en remuant, si le caramel durcisse, c’est normal, le jus que relâchera la mangue le fera refondre. Ajouter l’eau et Laisser cuire à feu doux tout en remuant et en écrasant les morceaux de mangue cuite. Cela prendre une dizaine voire une quinzaine de minutes au maximum selon la qualité de la mangue.

5 – Incorporer la purée de tamarin. Une fois que le chutney se détache de la poêle, c’est qu’il est prêt à être servi. Le mettre dans un bol et le laisser refroidir. Il y a possibilité de le consommer tiède avec le foie gras ou froid. Pour la conservation, le mettre dans un bocal fermé au réfrigérateur.

Photos prises lors de la soirée de lancement des foies gras Montfort :

Arrow
Arrow
Slider

—–Cet article est sponsorisé—–
Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Répondre Camille 25 septembre 2017 at 15 h 10 min

    Salut! Tes photos sont magnifiques et cette recette invite à la dégustation: une très bonne idée pour Noel prochain à Maurice.

  • Laisser un commentaire