Un Rainbow Cake avec une crème à la noix de coco pour les 50 ans d’indépendance de l’île Maurice !

La génoise coco de mon enfance revisitée à l’occasion de notre fête nationale aux couleurs du drapeau mauricien : rouge, bleu, jaune, vert ! {Collaboration avec la célèbre Moon and Sugar}

Il y a des gâteaux qui n’ont pas vraiment de nom, n’est-ce pas ? Je ne savais pas trop comment j’allais baptiser cette recette qui s’apparente beaucoup au Mont Blanc antillais qui est une génoise légère avec une crème à la noix de coco. Eh bien, figurez-vous qu’à l’île Maurice, nous avons quasiment la même chose. C’est un gâteau par contre que l’on ne fait pas chez soi mais qu’on achète en boulangerie/pâtisserie. Il me semble d’ailleurs que l’on appelle ce type de gâteau « génoise coco » !

Sinon, je pensais que cela s’appelait le gâteau « français » mais non ça c’est le massepain autrement dit chez nous. Je pense que cela date de l’époque où, comme de fait, nous avions été colonisés par les Français qui nous ont ramené leur savoir-faire en terme de pâtisserie. Du coup le terme gâteau français est resté ! Cependant, ce sont des gâteaux assez mastoc et pas supers quand on veut de la finesse ! Par contre la génoise coco est fabuleuse et c’est pour cela que j’ai décidé d’opter pour ce gâteau !

Tout cela pour revenir sur un bref historique sur le passé colonial de l’île Maurice qui a d’abord été colonisé par les Portugais, période très lointaine et vague. Ensuite vinrent les Hollandais de 1598 à 1710 puis les Français de 1735 à 1772 et pour finir les Britanniques de 1810 à 1968 ! Eh non pas si vieux tout cela ! Quand je pense que mon père est né en 1955 et qu’il a brièvement connu cette période de colonisation, cela me fait tout drôle ! Le système parlementaire est donc calqué sur le système britannique et l’île Maurice fait partie du Commonwealth.

La culture y est impressionnante car l’on voit bien les différents héritages laissés par les Colons et la flexibilité des Mauriciens à jongler aussi bien entre le français et l’anglais. Les communautés vivent également parfaitement en harmonie et se tolèrent bien. Ainsi là-bas le calendrier contient les fêtes religieuses de chaque communauté et les Mauriciens tendent vers l’oecuménisme. Je vous laisse découvrir la recette faite en collaboration avec la professionnelle du Cake Design Mounia BEAUJOUR de Moon and Sugar. Je vous laisse découvrir son portrait également plus bas.

Ingrédients

Pour les 4 génoises

  • 6 oeufs
  • 400 g de sucre
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre ou un sachet de sucre vanillé (optionnelle)
  • 200 g de beurre fondu
  • 400 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 25 cl de lait
  • Colorants alimentaires liquide ou en gel

Pour le sirop

  • 150g de sucre blanc
  • 150g d’eau

Pour la crème chantilly mascarpone

  • 500g de mascarpone
  • 50cl de crème liquide à 30% ou 35%
  • 100g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille (Planifolia)

Pour la décoration du rainbow cake

  • Copeaux de noix coco (en fonction du goût de chacun
  • Pâte à sucre ou pâte d’amande blanche avec colorants en gel pour la tinter
  • Biscuit thé de Lu ou sablés types palets bretons
  • Cure-dent avec papier colorié soit par des feutres ou autres pour faire le drapeau

Préparation

Pour les 4 génoises

Préchauffer le four à 180°.

1 – Mélanger le sucre, la vanille et les œufs. Ajouter le beurre fondu et fouetter bien.
2 – Dans un autre bol, mélanger la farine et la levure .
3 – Ajouter la moitié des poudres puis la moitié du lait et recommencer avec le reste, sans trop mélanger.
Vous devez obtenir une pâte homogène.
5 – Peser la pâte et la diviser en 4 parts égales puis ajouter les colorants.
6 – Verser la pâte dans un moule de 24cm .
7 – Enfourner 12 minutes à 180°.

Pour la chantilly mascarpone

1 – Mettre la crème liquide, la mascarpone, les graines extraites de la gousse de vanille et le sucre dans la cuve d’un robot puis fouetter jusqu’à l’obtention d’une chantilly.

Pour le montage

1 – Alterner couche de génoise et crème chantilly et recouvrir entièrement le gâteau avec le reste de la crème. S’aider d’un plateau tournant pour étaler celle-ci.

3 – Décorer en mettant les copeaux de noix de coco autour et faire comme sur la vidéo ou tout simplement selon son imagination.

2 – Réserver au frais et déguster.

La génoise coco de mon enfance pour 2 ans

Mounia BEAUJOUR de Moon and Sugar

Site internet : http://moonandsugar.fr

Instagram : http://instagram.com/moon_and_sugar

Facebook : https://www.facebook.com/patisseriemoonandsugar/

Si vous voulez en savoir sur Mounia, je vous invite à aller lire son dossier de presse pour avoir plus d’informations à son sujet : http://bit.ly/2FoH9YZ .

Séga de ma vidéo réalisé sur-mesure par le groupe mauricien The Moschata Tribe

Titre : Dégazer pé fin par The Moschata Tribe
Facebook : http://www.facebook.com/moschatatribe/
Instagram : http://www.instagram.com/moschatatribe/
Sounclound : http://soundcloud.com/moschatatribe
ABONNEZ-VOUS à leur CHAÎNE YOUTUBE : http://bit.ly/2HnBtPo

 *Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire