« Dipin maison » : le pain rond mauricien traditionnel de tous les jours !

Le pain maison, le pain classique et quotidien des Mauriciens !

La tradition de fabrication du pain remonte à il y a bien longtemps à Maurice, du temps où le pays était une colonie française. Ainsi, on aurait pu s’imaginer que le pain traditionnel mauricien devienne comme en France, une baguette, mais non, rien à voir ! En effet, la baguette existe à l’île Maurice mais ce qui reste majoritairement consommé c’est ce petit pain rond appelé « pain maison » ou en créole « dipin maison ».

On retrouve le pain maison dans pratiquement toutes les boulangeries traditionnelles mauriciennes, mais également dans les tabagies. Autrefois, ils étaient distribués par des “marsan dipin”, qui mettaient le pain dans des paniers en vacoas laissés à leur intention sur les grillages des jardins ou accrochés aux devantures des maisons. On imagine donc que c’est d’ici que lui vient son nom : un pain que l’on livrait à la maison.

Depuis des années, ce « pain maison » est consommé quotidiennement par de nombreux habitants et plus particulièrement les enfants. En effet, les parents préparent ce pain avec des achards ou alors du poisson pour leur déjeuner à l’école. Évidemment le pain maison n’est pas réservé qu’aux enfants, tout le monde en mange et même les travailleurs le midi !

Le souvenir qui me rattache à ce pain est le matin quand mon cousin et voisin Govin allait acheter le pain tous les matins à la boutique/boulangerie de Sadally. Ma maman nous en donnait à la fois pour le petit-déjeuner avec le thé et à la fois pour le midi pour mon père et moi avec tous les jours des garnitures différentes, souvent c’était de la salade de thon, des catless, du foie de poulet frit, du vindaye de poisson, des caris et rougailles différents, de la salade de corned beef etc. Le souvenir que j’ai également est quand ma mère prenait la mie chaude et mettait du beurre « Plume » dessus, c’était une pure merveille !

Je vous laisse découvrir ma recette plus bas. Evidemment, j’ai fait avec les moyens du bord et sans trop d’indications, une recette idéale surtout en cette période de confinement. Faire son pain soi-même, c’est ce qu’il faut pour rester chez soi !

Ingrédients

  • 500g de farine « Le rucher de Cantiers »
  • 400ml d’eau tiède
  • 10g de sel
  • 1 sachet (5,5g) de levure boulangère « action express » Alsa
  • Huile pour graisser le saladier
  • Semoule de blé et farine pour le pétrissage

Préparation

1 – Dans un saladier ajouter la farine et y intégrer le sel. Mélanger.

2 – Dans un petit bol, diluer la levure dans un peu d’eau tiède. Faire un puits au centre de la farine. Y verser la levure diluée et le reste de l’eau en l’incorporant tout doucement à la main. Continuer jusqu’à obtenir une pâte molle.

3 – Lorsque la pâte commence à « coller », ajouter la semoule de blé et la farine. Pétrir et former une boule.

4 – Graisser le saladier d’huile et recouvrer le saladier d’un torchon. Laisser pousser pendant 1h.

5 – Après les 1h de pousse, pétrir à nouveau la pâte. Laisser de nouveau lever la pâte pendant 1h.

6 – Sur un plan de travail fariné, former des petites boules de pain, faire une entaille au milieu de chaque pain et disposer les sur une plaque de cuisson. Enfourner pendant 30 minutes à 200°C et mettre un petit ramequin d’eau dans le four pendant la cuisson.

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Répondre "Gato Pima Lenti Rouz": falafels de lentilles corail aux herbes et épices sans gluten : un classique de l'île Maurice revisité pendant le confinement : - L'atelier de Kristel 6 avril 2020 at 20 h 58 min

    […] chacun nos adresses de marchands, recettes de famille, des habitudes comme les consommer dans du pain maison ou de la baguette avec du beurre et même du fromage kraft ! Quand ils nous restent le lendemain, […]

  • Laisser un commentaire