Rāmen au bœuf braisé sauté à la pâte d’haricots noirs fermentés, œuf coulant mariné : soupe japonaise revisitée à ma façon !

Par @latelierdekristel

Alors qu’est-ce qu’un Rāmen ? Tout simplement une soupe japonaise aux nouilles accompagnée de viande ou de poisson / fruits de mer, servie dans un grand bol !

À vrai dire, je n’en ai pas la recette et ne l’ai pas recherchée mais étant habituée à décrypter les goûts des plats et à les reproduire grâce à la mémoire de mes papilles, je me lancée dans la confection de ce plat.

J’ai eu l’occasion de le manger au restaurant le Chikoja, au 14, rue Sainte-Anne à Paris, à côté du métro Pyramides. C’est un petit restaurant sympa, rapide et pas très cher. La cuisine que l’on peut y trouver est un mix entre la cuisine coréenne et japonaise, étant donné qu’il y a des similitudes entre les deux. Les patrons sont très gentils et vous accueilleront toujours avec le sourire.

J’espère que ma recette vous plaira, j’ai vraiment essayé de faire au mieux par rapport à mes souvenirs !

Pour 5 personnes

Ingrédients

Pour les œufs marinés rendez-vous sur la recette du Ramen au poulet char siu !

Préparation

1 – Éplucher les carottes et les navets, laver la coriandre, couper et laver quelques feuilles de chou et réserver.

2 – Couper le bœuf en morceau grossier et faire revenir dans une cuillère à café d’huile de sésame et d’huile végétale.

3 – Une fois la viande dorée, recouvrir avec de l’eau et mettre une partie de la coriandre, l’oignon, l’anis étoilé, le galanga, l’ail, le gingembre, la sauce poisson (environ 4 c à s), la sauce soja ( même dose que la sauce poisson), la sauce Teriyaki, le cube, le sel, le poivre.

4 – Porter à ébullition et ajouter les carottes et navets.

5 – Laisser cuire à feu doux pendant 2 à 3 h à découvert ( ce n’est pas une blague). Et à la fin rajouter le chou chinois 5 à 10 min avant la fin de la cuisson.

6 – Faire cuire les nouilles à part, cuisson classique.

7 – Pour le boeuf, le sortir du bouillon, le laisser refroidir même au réfrigérateur. Faire de fines tranches. Dans un wok, mettre un filet d’huile de sésame et d’huile végétale, ajouter les morceaux de bœuf tranché, faire sauter et ajouter une cuillère à soupe de pâte d’haricots noirs fermentés ainsi qu’un filet de sauce soja et une cuillère à soupe de sucre.

8 – Répartir les nouilles dans des grands bols, disposer un peu de viande sur un côté, un peu de légumes, recouvrir du bouillon et parsemer avec de la coriandre fraîche, cive ciselé, de graines de sésame noir et doré, d’oignons frits, disposer les œufs marinés coupés en deux.

Bon appétit ! Cette soupe peut être servie avec du piment en poudre qui la relèvera légèrement. Votre Rāmen est prêt à déguster ! Attention à ne pas vous brûler la langue ! Les Asiats ont l’habitude mais si vous ne l’êtes pas alors prenez garde ! 🙂

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

2 commentaires

Rouchier 22/02/2018 - 15 h 46 min

MERCI… j ai souvent goûté ce plat dans ce restaurant je vais essayer de le refaire c’est comme un pot-au-feu en fait

Réponse
@latelierdekristel 07/03/2018 - 8 h 34 min

Je vous en prie ! N’hésitez à donner un avis en commentaire à ma recette 🙂 ! Bien à vous

Réponse

Laissez un commentaire