Fricassée de lentilles à la mauricienne : recette qui sublimera vos légumes secs !

Par @latelierdekristel

Comment transformer de simples lentilles ?

Dans îles, nous aimons les assiettes composées de riz, d’un cari ou d’un rougaille, grains secs (légumineuses), brèdes, légumes frits ou fricassés, condiments (piment, achards ou chutneys). Ce sont des assiettes toujours très copieuses et gourmandes qui font du bien au corps ! Ce sont des plats « la caz » que l’on mange à la maison principalement. Je vous avais déjà partagé ma recette de fricassée d’haricots rouges, lentilles rouges (corail) ou encore d’une fricassée d’haricots de haricots blancs (paimpolais). Quand j’étais à l’île Maurice et plus jeune, ma maman cuisinait toujours plein de plats et mes assiettes étaient loin d’être tristes !

Je remercie mon partenaire Librefruit Saint-Marcel pour ses bons produits ! Je vous laisse découvrir ma recette plus bas !

Ingrédients

  • 500 g de lentilles vertes sèches ou en conserve
  • 150 g de tomates concassées en conserve ou tomates fraîches coupées en petits morceaux
  • 1 cuillère à soupe de pâte d’ail et gingembre
  • 7 branches de thym
  • 4 feuilles de curry (optionnel)
  • 1 oignon jaune haché
  • 1 bouillon de poule ou de légumes (optionnel)
  • Sel & poivre
  • Huile végétale
  • 2 pincées de bicarbonate (c’est bien pour accélérer la cuisson et également pour les effets indésirables des légumineuses)

Préparation

1 – Si les lentilles sont sèches, bien regarder sur le paquet le temps de cuisson car cela dépend des sortes de lentilles achetées. S’il sont en conserve, oublier cette étape.

2 – Dans un casserole, faire revenir dans un peu d’huile les oignons, pâte d’ail et gingembre, le thym et (les feuilles de curry).

3 – Une fois que le mélange commence à suer, rajouter les tomates. Remuer sur un feu moyen et surveiller, une fois que la tomate prend une couleur orangé, ajouter les lentilles vertes rincés d’abord.

4 – Couvrir d’eau, saler, poivrer et rajouter le bouillon. Laisser cuire au moins 30 minutes s’il s’agit de lentilles sèches et su elles étaient déjà cuites, diviser le temps de cuisson par deux.

5 – Une fois cuites, servir sur du riz blanc basmati avec un bon rougaille à côté !

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like