Sardines poêlées légèrement croustillantes, un plat tellement simple mais tellement bon !

Les sardines, de bons “gadjaks”*, on en ferait qu’une bouchée !

Vous pensiez avoir la recette de mes “Rotis/faratas” (galettes mauriciennes citées dans mon article précédent), eh bien non ! J’ai opté encore une fois pour du poisson ! Il faut dire que l’on en mange beaucoup à l’île Maurice et que l’on adore ça surtout quand ça croustille bien. De plus et à ma grande surprise, j’ai découvert lors de mes vacances à Lisbonne, que c’était aussi le péché mignon des Portugais. Bref, je ne vais pas commencer avec mes voyages car sinon je risque d’en faire tout un roman donc on va se tenir à la recette qui va suivre qui, soit dit en passant, est très courte.

Lors de mon absence, un colis m’est parvenu du site delamaison.fr et c’était une grande joie pour moi de recevoir la poêle antiadhésive en aluminium effet pierre noir de la marque Elo by Baumalu. Il y a peu, je n’étais même pas au courant que ce site commercialisait des articles de cuisine. Je pensais qu’il ne s’agissait que de canapés et de déco mais non en réalité j’ai découvert plein de poêles différentes sur le site de delamaison.fr. D’ailleurs si vous voulez vous pouvez aller voir la mienne : http://www.delamaison.fr/poele-antiadhesive-aluminium-effet-pierre-noir-diametre-p-183078.html#p=183080

Étant donné que delamaison.fr m’a confié cette poêle, je n’ai pas pu résister et je l’ai immédiatement utilisé, histoire de voir ce que cela donne. J’ai tout testé vous un peu vous en parler, je l’ai même passé au lave-vaisselles ! J’ai fait des poêlées, des sautées, des plats en sauce (mijotés etc.) et je n’ai pas été déçue du résultat car oui je voulais vraiment voir si j’étais prête à investir pour acheter d’autres poêles et casseroles du même type.

Alors voici les détails importants que j’ai notés, cette poêle est antiadhésive (j’ai même oublié un truc sur le feu et je croyais que ça allait prendre au fond et non), on peut cuisiner sans matière grasse sans problème, elle est adaptable aussi bien sur feu que sur des plaques à induction, la poignée est anti-retour de flamme donc pas de risque de se brûler et pour finir si vous voulez vous faire un genre de grillade/pierrade, sa matière rugueuse est idéale pour permettre ce mode de cuisson d’où le fait que j’y ai réalisé des sardines (ce qui leur permettait de bien griller sans brûler la poêle et surtout sans utiliser trop d’huile). Je vous laisse découvrir ma recette plus bas.

*Gadjaks : apéro, petites choses à manger souvent avant de commencer le plat de résistance.

Sardines poêlées

Pour 1 personne

Ingrédients

  • 5 sardines
  • Sel, poivre
  • Farine
  • Huile de friture
  • Persil frisé frais

Préparation

1 – Nettoyer les sardines en les vidant (normalement on ne les vide pas quand elles sont petites mais moi oui), faire une incision au niveau du ventre et enlever tout ce qu’il y a de mauvais. Parfois on trouve des œufs, ceux-là je les garde car ils sont délicieux frits comme les sardines. Rincer à l’eau froide puis sécher à l’aide d’essuie-tout.

2 – Saler et poivrer de chaque côté les sardines. Dans une assiette, mettre un peu de farine et passer les sardines dedans.

3 – Mettre un léger fond d’huile dans une poêle, faire chauffer et une fois qu’elle est bien chaude mettre les sardines. Une fois les sardines bien marron (doré) de chaque coté, je les laisse assez longtemps pour qu’elles croustillent un peu et une fois bien cuites, les mettre sur du papier absorbant. Dans votre assiette de présentation, disposer vos sardines, parsemer de persil ciselé et servir avec des quartiers de citrons et une sauce aïoli si cela vous dit sinon nature c’est très bien également ! Bon appétit !

Sardines poêlées

 

Sardines grillées

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Répondre la Fourmi Elé 9 mars 2016 at 8 h 41 min

    C’est simple, bon et plein de bon omega 3 !
    Les photos sont superbes !

  • Laisser un commentaire