Wantans de crabe façon Matété ou encore Matoutou servis avec la sauce créoline de Dame Besson !

by @latelierdekristel

Une recette simple et délicieuse pour les amateurs de crabe avec différents types de cuisson !

Le crabe ! C’est mon péché mignon ! Dans les îles en général, nous aimons beaucoup cela et il existe tellement de variétés ! En France, j’ai découvert l’étrille (petit crabe), l’araignée de mer et le tourteau, eux plus gros. J’ai dû ré-adapter mes recettes avec ces différentes variétés toutes aussi bonnes que chez moi ! Selon mes sources, aux Antilles, c’est le crabe de terre qui est répandu surtout pour la spécialité que je vais vous présenter plus bas.

Historiquement, j’ai fait des recherches car je me posais la question de pourquoi l’agneau ne faisait pas autant fureur qu’en France aux Antilles. Eh bien, il faut savoir que le crabe, à l’époque, durant l’esclavage, était perçu comme « nourriture pour esclaves » en revanche les viandes venant d’élevages telles que le bœuf ou bien le poulet étaient vues comme plus « nobles » .

Cette spécialité est une fusion entre la cuisine asiatique et antillaise. Le Wantan est, en effet, une spécialité originaire d’Asie, c’est un ravioli généralement farci de poulet, porc, crevettes ou autres. Ici j’ai décidé de reprendre le concept d’une spécialité très prisée et surtout traditionnelle à l’occasion des fêtes de Pâques aux Antilles. Ce qui est intéressant avec ma revisite est que l’on peut à la fois se dire que c’est un apéro ou encore une belle entrée ou même un plat léger selon ce que l’on met dans le bouillon et aussi de la quantité que l’on fait ! Les Wantans, c’est aussi une spécialité “sino-mauricienne” donc on peut même dire que j’aurais fait la jonction entre la culture mauricienne et antillaise !

Pour revenir à la spécialité de laquelle je vous ai parlée plus haut, il s’agit du Matoutou en Martinique autrement appelé Matété en Guadeloupe est un plat à base de crabe, d’épices comme par exemple le colombo et de riz. Ici, j’ai repris tous les ingrédients qui servent à parfumer le crabe et ai voulu que l’on retrouve le goût du Matété dans ma farce de Wantan. De plus, les Wantans sont déclinables en trois cuissons, en bouillon, à la vapeur ou encore frits. De plus, ils s’accompagnent très bien de la sauce créoline de chez Dame Besson qui apporte un petit plus à l’ensemble ! La recette est plus bas !

Ingrédients pour 20 Wantans :

  • 200 g de chair de crabe
  • 1/2 oignon blanc haché
  • 2 branches de thym frais
  • 5 branches de cive ciselé
  • 2 gousses d’ail dégermées et pressées
  • 4 branches de persil finement ciselé
  • Le zeste d’un demi citron vert ou de lime
  • 3 cuillères à soupe de purée de tomates
  • 1/3 de cuillère à café de piment de Jamaïque (Bois d’Inde)
  • 1 cuillère à café de Colombo
  • 1 pointe de purée de piment antillais Dame Besson
  • 20 feuilles de wantans (raviolis chinois)
  • Sel et poivre
  • Pour accompagner les wantans de crabe :
    Sauce Créoline (Originale, Douce ou Forte) Dame Besson

Préparation :

1- Dans une poêle, mettre un filet d’huile, faire revenir l’oignon blanc haché et les branches de thym frais.

2- Ajouter le Colombo, le piment de Jamaïque (Bois d’Inde) ainsi que les gousses d’ail dégermées et pressées.

3- Faire revenir le tout pendant 5 minutes.

4- Ajouter ensuite la chair de crabe avec la purée de tomates.

5- Joindre le zeste d’un demi citron vert ou de lime. Saler et poivrer le tout.

7- En fin de cuisson, parsemer de cive ciselé ainsi que de persil haché.

8- Ajouter une pointe de purée de piment antillais Dame Besson pour relever le tout.

9- Laisser refroidir la préparation pour pouvoir réaliser plus facilement les wantans.

10- Pour réaliser les Wantans, prendre les feuilles de wantans.

11- Mettre à plat la feuille de wantans et ajouter une cuillère à café de la farce de crabe au centre.

12- Avec son doigt ou bien à l’aide d’un pinceau, humidifier avec de l’eau la partie de pâte au dessus de la farce. Attention, il ne faut pas trop en mettre car sinon la pâte risque de devenir collante.

13- Replier comme sur les photos et bien serrer avec ses doigts pour ne pas qu’à la cuisson, la farce s’échappe. Il faut que cela forme un petit paquet un peu comme une aumônière.

14 – Pour les wantans, il est possible de les frire pendant 2 à 3 minutes, de les cuire à la vapeur pendant 4 minutes ou encore de les cuire dans un bouillon pour faire une soupe de wantans.

15 – Déguster chaud et servir avec la sauce Créoline « L’originale », « La Douce » ou « La forte » de Dame Besson. À adapter selon les goûts ! Bon appétit !

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

Leave a Comment