Souris d’agneau marinées à la Mauricienne à la menthe, coriandre, cannelle & miel de Printemps : une recette de ma maman!

Envie de préparer un agneau traditionnel pour Pâques ? Pourquoi pas le faire à la Mauricienne pour changer ?

Ahhhh l’agneau ! C’est un délice lorsque l’on sait le préparer et une horreur lorsque c’est mal fait ! Pourquoi ? Je vous dirai que cela dépend peut-être de ce dont à quoi il a été élevé, la nourriture qu’il a mangée, de quel pays il provient et aussi parce qu’en général c’est une viande qui a naturellement du goût ! Chez moi, à l’île Maurice, nous avons plusieurs façons de le préparer selon le morceau choisi. Généralement nous le faisons en curry, en daube (un genre de rougaille) & en grillade ou éventuellement au four si le temps ne s’y prête pas ! Toutes ces préparations font que l’agneau n’est jamais vraiment fort car il est bien assaisonné !

Ici, je vous ai donné la recette de la marinade que l’on réalise lorsque l’on fait des grillades de côtelettes d’agneau mais honnêtement avec les souris d’agneau, c’est vraiment un régal car c’est tendre à souhait ! Maman faisait assez régulièrement de l’agneau. Enfin elle essayait du moins de faire de son mieux car c’est une viande   plutôt onéreuse. Cependant, le bonheur de nos estomacs primait avant toute chose et elle aimait nous préparer de bonnes choses à manger. L’agneau que j’ai utilisé dans cette recette provient de chez Boeuf L’Éclair et vient de Normandie.

Cette recette va pouvoir vous servir pour les barbecues à venir pour cet été et même pour là car il commence sérieusement à faire beau, n’est-ce pas ? L’avantage en plus, c’est que tous les ingrédients sont accessibles et il n’y a pas forcément besoin d’aller dans des commerces spécialisés. S’il vous reste de l’agneau, vous pouvez les couper en morceaux puis en faire un sandwich dans une bonne baguette avec des crudités et de la mayonnaise maison. C’est comme ça que l’on fait chez moi également, c’est très mauricien ! Je vous laisse découvrir cette recette simplicissime mais qui change tout !


Ingrédients

  • 2 souris d’agneau (presque 900g) de chez Boeuf L’Éclair
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 bâton de cannelle
  • 4 gousses d’ail moyennes
  • 11g de menthe fraîche
  • 5g de coriandre fraîche
  • 3 branches de thym
  • 1 cuillère à soupe de miel bio
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin
  • 1 petit verre d’huile de colza bio Markal

Préparation

Préchauffer le four à 200°c à chaleur tournante.

1 – Dans un petit blender/hachoir, mixer l’huile avec la menthe, la coriandre, la cannelle moulue, l’ail (dégermé), une cuillère à café de fleur de sel et de poivre afin d’obtenir un mélanger tout verre.

2 – Prendre les souris d’agneau et les disposer dans le plat qui ira au four. Les badigeonner de miel à l’aide d’un pinceau puis également de la préparation d’herbes. Parsemer de thym. Resaler et poivrer légèrement.

3 – Enfourner d’abord à 200°c pendant 15 minutes puis pendant 1h15 à 160°C en veillant bien à l’arroser de son jus à chaque fois. Pendant les 10 dernières minutes de cuisson, recouvrir d’un papier aluminium le plat.

4 – Servir avec des crudités notamment du chou râpé (blanc ou rouge), de la bonne mayonnaise maison et éventuellement du pain à l’ail et des frites maison. Si cela vous semble trop simple comme garniture, j’ajouterai que le principal est de se réunir en famille et que le centre du plat reste l’agneau ! Bon appétit !

IMG_8083

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre Marine 15 avril 2017 at 14 h 31 min

    Fan d’agneau, je n’avais jamais vu une recette comme celle-là ! Et autant te dire que j’en ai l’eau à la bouche !
    Du coup je me la mets de côté et je suis à peu près certaine que je la réaliserai prochainement 🙂

  • Répondre LadyMilonguera 18 avril 2017 at 16 h 27 min

    J’en ai l’eau à la bouche !

  • Laisser un commentaire