Nankhatai : Sablés fondants indiens à la semoule de blé, au ghee et à la cardamome !

Une spécialité également très mauricienne ! Pourquoi ne pas en faire pour Noël ?

Grande fan de sablés que je suis, cela fait depuis très longtemps que je teste pas mal de recettes de Nankhatai sauf que je n’ai pas arrêté de les rater ! Oui oui oui, vous avez bien lu, je les ratais ! Enfin…ils n’avaient jamais la texture que je souhaitais, soit ils étaient plats soit compacts et durs ! Vive les recettes qui traînent sur les blogs lol ! Je dois avouer que j’ai un souci avec les “tasses” dans les recettes car j’aime faire au gramme près surtout lorsqu’il s’agit de pâtisserie.

D’ailleurs si vous notez bien, dans mes recettes de gâteaux, je pèse tout et mets les grammes afin que vous puissiez de refaire les mêmes recettes chez vous. Ce n’est pas évident mais j’essaye ! Du coup, j’ai réussi en sachant au moins ce qu’il y avait dedans comme ingrédients de base. Ma soeur m’a dit : “Tu mets le double de farine par rapport au beurre” et là ça a changé ma conception d’avant, ça a renversé le cliché que j’avais, je pensais tellement que c’était difficile et que je ne pouvais pas y arriver. Il faut dire que les meilleurs que j’ai mangés étaient ceux de mon amie Brinda Bungaroo qui est aussi blogueuse. J’ai essayé trois fois sa recette mais je ne l’ai pas réussie !

Comme j’étais en manque de Nankhatai et très motivée, j’ai fini par en faire ! Vous me direz “Mais ce n’est pas mauricien !” et je vous dirai que ça l’est du fait que nous avons beaucoup d’indiens à l’île Maurice, bien sûr je parle de personnes qui ont des origines lointaines mais qui ont gardé leurs traditions (religion, coutumes vestimentaires, spécialités culinaires etc.). Du coup, nous avons aussi les Nankhatai, il y a plusieurs sortes, ceux que l’on va plus offrir pour les mariages qui ont davantage le goût de semoule de blé et ceux que l’on offre pour Diwali qui sont davantage fondants. Ces ceux-là que j’ai réalisés ! Je vous laisse découvrir ma recette plus bas.

Pour environ 76 Nankhatai

Ingrédients

  • 600g de farine de blé
  • 200g de gréo (semoule fine de blé grillée, le faire soi-même dans une poêle)
  • 2 cuillères à soupe de cardamome (ici c’est moi qui l’ai moulue mais celui du commerce est fade alors peut-être 3 cuillères plutôt dans ce cas-là)
  • 400g de sucre blanc
  • Quelques gouttes d’eau de rose (facultatif), (pour ma part je n’en ai pas systématiquement car tout le monde n’aime pas !)
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 400g de ghee (beurre clarifié indien, beurre sans crème que vous pouvez faire vous-même ou sinon beurre normal)
  • Pistache ou autres pour la déco (pignons de pain, noix, noisettes etc.)

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

1 – Dans un saladier, mélanger le ghee à température avec le sucre. Si le ghee est dur, le mettre à côté d’une source de chaleur, attention qu’il ne fonde pas. Le travailler avec une cuillère afin de le ramollir en le fouettant bien. Rajouter ainsi le sucre au fur et à mesure.

E90B5950-AD9E-4CD9-9E07-DD1F782EE782
142959C0-0444-4736-9883-F55EC4B1FBCE

2 – Une fois cela fait, rajouter tous les autres ingrédients secs, la farine, la semoule, la cardamome et la levure et travailler la pâte à la main jusqu’à ce que tous les ingrédients forment une pâte sablée.

3E3A9DB8-4613-4787-A30A-2B6F5956395F
4E964FA4-7F55-40E8-8C75-96AF9B74CEAC

3 – Préparer une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé ou d’une feuille style Silpat. Faire des petites boulettes (il faudra vous dire que ça va gonfler, éclater comme sur les photos et légèrement s’aplatir). Mettre une moitié de pistache sur chaque nankhatai et déposer sur la plaque de cuisson.

4 – Enfourner pendant 18 minutes. Il faut qu’ils restent blancs, si on les fait cuire trop longtemps, cela deviendra de la pierre :). Bonne dégustation !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre Vannie 3 décembre 2018 at 12 h 57 min

    Moi aussi j’avais toujours mal avec le mésure d’une “tasse” dans les recettes mauriciennes!! Merci pour la conversion, c’est beaucoup plus facile!

    • Répondre @latelierdekristel 3 décembre 2018 at 13 h 29 min

      Ah merci Vannie ! Enfin quelqu’un qui me comprend ! Avec plaisir !

  • Répondre Valérie 3 décembre 2018 at 14 h 52 min

    Bonjour Kristel ☺
    Quelle est la quantité de sucre pour cette recette s’il vous plait?
    Merci Beaucoup !

    • Répondre @latelierdekristel 3 décembre 2018 at 15 h 15 min

      Bonjour Valérie,
      Je viens de voir que j’avais oublié le sucre ! C’est 400g 🙂 ! Avec plaisir !

    Laisser un commentaire