Firni d’automne : crème de riz afghane revisitée avec de la courge, des épices et du lait de noisette en collaboration avec la marque Tilda.

Par Marie-Sara Loyer

Une déclinaison du traditionnel riz au lait très facile à réaliser !

Vous connaissez sans doute le riz au lait, un dessert traditionnel connu dans le monde entier ! Chaque pays et même région a sa recette de riz au lait. Ainsi, en Normandie, nous avons la Teurgoule qui est un riz au lait agrémenté de cannelle. A l’île Maurice ou encore en Inde, il existe le Kheer, un riz au lait à la cardamome. Mais vous n’avez peut-être jamais entendu parler du firni ?

Le firni, c’est quoi ? C’est un dessert afghan à base de crème de riz ou encore une crème à base de fécule de maïs parfumé à la cardamome, à la rose et à la pistache. Il est souvent servi lors des cérémonies et des fêtes, ou il peut être utilisé comme dessert, accompagné de crème, de fruits et de confiture.

Savez-vous que les légumes peuvent être utilisés pour faire des gâteaux et des desserts ?

Voici une recette de crème de riz afghane revisitée avec de la courge, des épices et du lait de noisette. La courge est de plus en plus utilisée dans la cuisine car elle apporte un bon goût et une texture agréable dans les plats et d’autant plus dans les desserts.

Dans cette recette, j’ai utilisé du lait de noisette mais vous pouvez aussi utiliser du lait de soja, lait d’amande ou encore du lait de coco. C’est également une bonne idée pour faire manger des légumes à vos enfants ! Je vous laisse découvrir la recette plus bas !

Pour 10 verrines ou mini citrouilles

Ingrédients

Pour la crème de riz

  • 500 ml de lait de noisette pour la cuisson + 100 ml après la cuisson
  • 50 g de riz parfumé Tilda
  • 150 g de courge coupé en petits cubes
  • 2 pincées de canelle moulue
  • 100 g de sucre complet de canne
  • 1/2 cuillère à café de cardamome verte moulue
  • 1 goutte d’essence de rose
  • 1/2 gousse de vanille ouverte

Suggestions pour la décoration de la crème

  • Du pan masala
  • Des pétales de roses séchées émiettées
  • 10 mini citrouilles ou verrines
  • Nougatine de noisettes ( Ici nous avons fait du caramel et nous y avons mis des noisettes pour faire une nougatine aux noisettes)

Préparation

1 – Dans un moulin à café électrique, mixer le riz parfumé Tilda. Il faut que le riz soit mixé finement mais pas aussi finement qu’une farine de riz.

2 – Dans une casserole, verser le lait de noisette y ajouter les cubes de courge, la cannelle, la cardamome, la demi gousse de vanille ainsi qu’une goutte d’essence de rose. Couvrir et laisser cuire pendant 15 à 20 min à feu doux.

3 – Une fois la courge cuite et devenue tendre, enlever la gousse de vanille puis mixer le tout dans un blender ou à l’aide d’un mixeur plongeant dans un récipient haut. Remettre le mélange à chauffer dans la casserole y ajouter le riz mixé ainsi que le sucre.

4 – Remuer vigoureusement à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.

5 – Éteindre le feu, couvrir et laisser reposer pendant 10 à 15 min. Cela permettra aux petits morceaux de riz de continuer à cuire lentement.

6 – Une fois que le firni est refroidi, re délayer avec 100 ml de lait de noisette froid, bien remuer pour détendre la préparation. Mettre la préparation dans une boîte hermétique au frais pendant une nuit et le servir le lendemain, ce ne sera que meilleur.

7 – Vider les mini citrouilles y mettre un peu de firni à l’intérieur, garder les petits chapeaux des citrouilles pour la décoration.

Pour le dressage

1 – Dans une petite poêle, saupoudrer un peu de sucre, attendre que cela forme un caramel y ajouter les noisettes, remuer de sorte que les noisettes soient enrobées de caramel.

2 – Verser la nougatine de noisettes sur une plaque de papier sulfurisé, attendre qu’elle se fige puis les émietter et les disposer sur chaque mini citrouille comme sur les photos ! Il est possible de décorer également le fini avec du pan masala ou des roses séchées émiettées selon les goûts ! Bon appétit !

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

Laissez un commentaire