Le Panakon : cocktail mauricien sans alcool au bon goût de fruits frais et de cardamome ! {présenté sur France 24}

« Dilo Panakon », comme dirait-on en créole : une boisson servie lors de célébrations tamoules à l’île Maurice!

Le Dilo Panakon à l’honneur sur le plateau de France 24 sur le Journal de l’Afrique présenté par Salima Belhadj ! Pour vous avouer, j’avais fait une version concentrée de cette boisson et l’avais emmené pour l’interview, lorsque Salima, la présentatrice l’a goûtée, j’ai vu à son retour le coup de fouet en bouche ! Hihi ! Eh oui, c’est ça quand on ne met pas suffisamment de sucre et beaucoup de citron vert ! Ça surprend ! Mais là, je vous rassure, ce ne sera pas le cas !

Il y a deux ans déjà je vous avais préparé pour la semaine du goût, du 10 au 16 octobre, la fameuse spécialité qui va bien avec cette boisson : le Canjee.

Pour la petite histoire car oui, il y en a toujours une bien sûr ! Le Panacon est la boisson connue car il est servi dans des « Deksis » genres de grosses marmites mauriciennes et est distribué dans la rue lors du Cavadee, pèlerinage tamoul. Il est également consommé lors d’autres évènements religieux tels que le Canjee. Cependant, à titre personnel, c’est une boisson que j’aime énormément car elle est fraîche, donne du pep, est légèrement épicée et très originale en goût.

C’est une boisson que vous ne pourrez trouver qu’au sein de la communauté tamoule car si vous demandez à d’autres Mauriciens, ils ne sauront malheureusement pas vous en faire.

Pour environ 5.5L de Panakon

Ingrédients

  • 1 pomme pink lady
  • 1 orange à jus
  • 5 citron verts
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de cardamome moulue (le mieux c’est de faire torréfier les graines et les moudre soi-même)
  • 6 gousses de cardamome (optionnelles)
  • 350g de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de purée de tamarin

Préparation

1 – Couper deux tranches d’orange et un des citrons verts en tranche et mettre de coté pour la présentation finale.

2 – Presser l’orange, 4 des citrons verts et ajouter les jus dans une vasque ou fontaine comme sur la photo avec la cardamome et le gingembre en poudre. Ajouter ainsi le sucre et le tamarin et bien mélanger.

3 – Éplucher la pomme et enlever le trognon. La râper très finement dans un robot c’est mieux car on peut en récupérer le jus.

4 – Ajouter un peu plus de 5L  d’eau dans le récipient.

5 – Intégrer les morceaux d’orange et de citron vert dans le panakon. Bien mélanger et laisser au réfrigérateur pendant au moins 2 à 3 heures afin que ce dernier soit bien frais et que les saveurs des épices puissent se dégager. Avec des glaçons c’est aussi très sympathique ! Bonne dégustation !

Cette photo représente ce que je vous avais expliqué plus haut dans mon article avec le Panacon qui était servi dans des grandes marmites dans la rue.

Photos d'une distribution de panacon dans la rue

Crédit photo : prise de vue par un dénommé Noel et disponible sur Flickr en cliquant sur la photo en question. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire