Gato vézétarien : un gâteau sans oeufs, recette de ma tante Vadee !

Un massepain végétarien très simple à faire qui me rappelle mon enfance !

Si vous le mot “massepain” a capté votre attention et que vous vous dite que ce n’est pas ça ? Eh bien, sachez qu’effectivement le massepain est connue ailleurs qu’à l’île Maurice pour être une pâte confectionnée à base d’amandes émondés, de blancs d’oeuf et de sucre comme la pâte d’amande d’ailleurs. Ici ce n’est point le cas, le massepain est un gâteau mauricien qui s’apparente à un cake ou encore quatre quart assez compact.

Pour “végétarien” ici, il faut déjà savoir que d’un point de vue culturel que le végétarien à l’île Maurice consomme du lait de vache ainsi que du beurre mais pas des oeufs contrairement au végétarien ailleurs. Faisant partie de la communauté tamoule et pratiquant à l’époque des carêmes où on ne mangeant pas de viande ni d’oeufs. Le gâteau végétarien se faisait pas mal afin de quand même pouvoir manger du bon gâteau !

Dans la recette de ma tante, il y avait moitié de farine “self-raising” que l’on utilise beaucoup à l’île Maurice mais en France difficile à trouver à moins de connaître. Du coup j’ai utilisé de la farine normale et ai juste rajouté plus de levure. Pareil, il y avait du beurre par quoi j’ai remplacé par de la margarine. Pour la yaourt, si vous voulez pousser plus loin pour une version “végétalienne”, il faudra prendre un yaourt de soja et pour le lait, du lait d’amende par exemple ou d’avoine !

Plusieurs recettes existent, d’ailleurs j’ai décidé d’en proposer plusieurs sur le blog selon les goûts des gens ! Je vous laisse découvrir la recette plus bas !

Ingrédients

  • 330 grammes de farine de blé
  • 1 paquet de levure chimique
  • 1 yaourt nature sans sucre
  • 315ml de lait entier
  • 240g de sucre blanc
  • 250 de margarine fondue
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café d’essence de vanille

Préparation

1 – Préchauffer le four à 180°C, 15 minutes avant la cuisson du gâteau.

2 – Dans un robot, mettre d’abord tous les ingrédients secs puis tous les liquides, battre énergiquement jusqu’à obtenir une pâte fluide.

3 – Dans un moule à gâteau, ici moule à manquer de chez Cristel, beurrer avec de la margarine et fariner, cela permettra que le gâteau se démoule bien, verser l’appareil et enfourner pendant 40 minutes à 180°C.

4 – Une fois prêt, servir tiède avec un bon thé mauricien à la vanille avec un nuage de lait. Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Avatar
    Répondre LadyMilonguera 11 juin 2019 at 10 h 56 min

    Hummmmmmm… Je serais bien curieuse de le goûter…

  • Laisser un commentaire