Gato vézétarien : un gâteau sans oeufs, recette de ma tante Vadee !

Un massepain végétarien très simple à faire qui me rappelle mon enfance !

Si vous le mot « massepain » a capté votre attention et que vous vous dite que ce n’est pas ça ? Eh bien, sachez qu’effectivement le massepain est connue ailleurs qu’à l’île Maurice pour être une pâte confectionnée à base d’amandes émondés, de blancs d’oeuf et de sucre comme la pâte d’amande d’ailleurs. Ici ce n’est point le cas, le massepain est un gâteau mauricien qui s’apparente à un cake ou encore quatre quart assez compact.

Pour « végétarien » ici, il faut déjà savoir que d’un point de vue culturel que le végétarien à l’île Maurice consomme du lait de vache ainsi que du beurre mais pas des oeufs contrairement au végétarien ailleurs. Faisant partie de la communauté tamoule et pratiquant à l’époque des carêmes où on ne mangeant pas de viande ni d’oeufs. Le gâteau végétarien se faisait pas mal afin de quand même pouvoir manger du bon gâteau !

Dans la recette de ma tante, il y avait moitié de farine « self-raising » que l’on utilise beaucoup à l’île Maurice mais en France difficile à trouver à moins de connaître. Du coup j’ai utilisé de la farine normale et ai juste rajouté plus de levure. Pareil, il y avait du beurre par quoi j’ai remplacé par de la margarine. Pour la yaourt, si vous voulez pousser plus loin pour une version « végétalienne », il faudra prendre un yaourt de soja et pour le lait, du lait d’amende par exemple ou d’avoine !

Plusieurs recettes existent, d’ailleurs j’ai décidé d’en proposer plusieurs sur le blog selon les goûts des gens ! Je vous laisse découvrir la recette plus bas !

Ingrédients

  • 330 grammes de farine de blé
  • 1 paquet de levure chimique
  • 1 yaourt nature sans sucre
  • 315ml de lait entier
  • 240g de sucre blanc
  • 250 de margarine fondue
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café d’essence de vanille

Préparation

1 – Préchauffer le four à 180°C, 15 minutes avant la cuisson du gâteau.

2 – Dans un robot, mettre d’abord tous les ingrédients secs puis tous les liquides, battre énergiquement jusqu’à obtenir une pâte fluide.

3 – Dans un moule à gâteau, ici moule à manquer de chez Cristel, beurrer avec de la margarine et fariner, cela permettra que le gâteau se démoule bien, verser l’appareil et enfourner pendant 40 minutes à 180°C.

4 – Une fois prêt, servir tiède avec un bon thé mauricien à la vanille avec un nuage de lait. Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Avatar
    Répondre LadyMilonguera 11 juin 2019 at 10 h 56 min

    Hummmmmmm… Je serais bien curieuse de le goûter…

  • Avatar
    Répondre Anu Joy 6 novembre 2019 at 9 h 55 min

    It looks so yummy…

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 6 novembre 2019 at 14 h 19 min

      Thank you ! <3

    Laisser un commentaire