Pâtés/rissoles de thon : Petits chaussons ou encore pastels que l’on retrouve dans beaucoup de pays !

Pour un apéro peu coûteux et qui vous fera voyager !

Ces petits pâtés se font beaucoup à l’île Maurice lors d’apéros entre amis, en famille. On peut d’ailleurs les retrouver de différentes formes, soit sous forme de chaussons, soit avec un pliage classique rectangulaire que l’on appelle rissole ou encore sous la forme de « saucisse roulée ». Je garde un bon souvenir de cette forme de pâté que j’aimais tout particulièrement et que j’achetai chez le supermarché London à Vacoas. Je me souviens quand mon papa y allait tôt le dimanche matin pour m’acheter ces fameuses rissoles et également des gâteaux arouille.

Il y a plusieurs recettes de pâtés, on peut les retrouver avec différentes farces : de poulet, de viande, de fromage et chaque Mauricien à sa recette. Chez les Indiens et les Srilankais on peut retrouver les patties, chez les Antillais se sont les pâtés salés qui sont à la fois sous forme de chausson et de forme ronde. En Afrique, notamment au Sénégal et en Mauritanie nous retrouvons les pastels et en Amérique du Sud, on retrouve les empanadas garnis de différentes farces. On pourrait supposer qu’avec les navigateurs qui ont voyagé à travers le monde, ce petit chausson s’est adapté à toutes les cultures.

J’ai également une recette qui s’apparente à celle-ci, les feuilletés tressés que vous pouvez retrouver sur le blog ! Si vous n’aimez pas le thon, vous pouvez le remplacer par du poulet ou de la viande hachée. En attendant, je vous laisse découvrir la recette plus bas !

Ingrédients

Pour une quarantaine de pâtés

Pour la pâte

  • 600g de farine
  • 125g de beurre mou
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 300ml d’eau

Si vous ne voulez pas faire la pâte vous même, je vous conseille d’acheter une pâte brisée.

Pour la farce

  • 400g de thon
  • 1 gros oignon rouge (ou normal) haché finement
  • Un petit bouquet de ciboulette
  • Un petit bouquet de persil
  • Un petit bouquet de coriandre fraîche
  • Un petit bouquet de thym
  • 1 cuillère à café de poivre

Préparation

Pour la farce

1 – Dans un saladier, ajouter l’oignon, le thon, la ciboulette, la coriandre, le persil, le thym et le poivre. Mélanger le tout.

Pour la pâte

1 – Dans un saladier, ajouter la farine, le sel et le beurre. Pétrir le tout afin d’obtenir une pâte « friable ». Ajouter l’eau au fur et à mesure et continuer à pétrir pour obtenir une boule.

2 – Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte. À l’aide d’un emporte-pièce rond, réaliser des ronds de pâte.

3 – Déposer une cuillère à café de farce au centre de chaque rond. Tremper un doigt dans l’eau et mouiller légèrement une extrémité de la pâte. Refermer la pâte en la repliant comme sur la photo et bien refermer en appuyant à l’aide d’une fourchette. Déposer les rissoles sur un plat fariné.

4 – Faire chauffer de l’huile, une fois bien chaude, plonger les rissoles dedans. Laisser dorer. Retirer de l’huile et les déposer sur une plaque avec du papier absorbant. Bon appétit !

Vous pouvez servir les pâtés de thon avec du pima crazé ou un satini cotomili.

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire