Napolitains : Les fameux sablés emblématiques de l’île Maurice fourrés à la confiture de Goyave !

Pourquoi toujours mettre le Macaron en vedette lorsque le Napolitain, lui, existe !

Tous les Mauriciens & bien sûr toute autre personne qui voudrait découvrir le Napolitain, que ce soit pour des anniversaires, des mariages ou des baptêmes, vous avez la possibilité de faire quelque chose d’assez jolie et frais avec notre petite star mangeable !

Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette de Je-Papote. Céline, une franco-mauricienne est celle qui le tient, son blog est à la fois axée sur la gastronomie et le voyage donc vraiment à découvrir. Sa recette est vraiment la plus parfaite que j’ai trouvée jusqu’à présent. C’est une blogueuse extraordinaire qui a récemment créé un autre blog sur l’île Maurice intitulé Mo ti zil Maurice : http://www.motizil.com/.

Le Napolitain ou d’ailleurs Napolitaine, selon les gens, est vraiment ma pâtisserie mauricienne préférée que l’on peut à la fois trouvé dans les boulangeries/pâtisseries, en vente dans des sachets au supermarché, dans des snacks (petits endroits où l’on peut grignoter) etc. Bref il est vraiment ancrée dans notre culture.

Si vous allez sur le blog de Céline, vous verrez que les Napolitains sont traditionnellement roses soit un flashy soit pastel, cela dépend où on le trouve. Je dirai que plus il est cher et raffiné, moins il est clair et plus il est bon marché, plus il est foncé. C’est un petit constat que j’ai fait de mon expérience à l’achat de ce dernier.

Pour la confiture de goyave, je l’ai réalisé moi-même mais vous pouvez cependant remplacer par n’importe quel autre parfum ! Je vous laisse découvrir la recette plus bas.

Ingrédients

Pour les biscuits

  • 250g de farine
  • 175g de beurre (ramolli)

Pour le fourrage

  • Confiture de goyave

Pour le glaçage

  • Du sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • Un trait de jus de citron
  • Colorant alimentaire en poudre (la point d’un couteau selon ce que vous souhaitez obtenir comme couleur)

Préparation

Pour les biscuits

Préchauffer le four à 190°C.

1 – Dans un grand récipient, verser la farine et le beurre ramolli coupé en morceaux.

2 – Travailler longuement la pâte du bout des doigts. Cette étape est très importante car sans pétrissage la pâte risque de s’effriter.

3 – Une fois la pâte bien travaillée, former une boule.

4 – À l’aide du rouleau à pâtisserie, aplatir la pâte, épaisseur 3 mm ou plus.

5 – Découper ensuite plusieurs petits cercles à l’aide d’un emporte-pièce et placer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

6 – Faire cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 20-30min. Surveiller la cuisson, les biscuits napolitaines doivent être plus ou moins blancs et ne pas être dorés.

7 – Avant de les déplacer, les laisser refroidir.

Sablés

Pour le glaçage

1 – En attendant que les biscuits refroidissent, préparer le glaçage. Dans un cul de poule, battre un blanc d’œuf, ajouter du sucre glace jusqu’à ce que le mélange devienne bien épais. Ajouter également un trait de jus de citron ainsi qu’une pointe de colorant rouge histoire de teinter le glaçage.

Montage

1 -Mettre un peu de confiture sur un biscuit et le refermer avec un biscuit vierge, faire des petits sandwich avec la confiture de goyave.

2 – Sur une grill, une fois tous vos biscuits assemblés, les disposer et mettre le glaçage à l’aide d’une petite cuillère. Se référer à la photo des Napolitaines. Une fois fini, les mettre au frigo pendant une petite heure jusqu’à ce que le glaçage durcisse et après vous pourrez les déguster !

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Marie L / Allergique Gourmand 28 avril 2016 at 10 h 01 min

    On a envie de croquer dans ces napolitains !!! Et confiture de goyave, j’adore ( et oui mon mari étant réunionnais, j’en ai déjà mangé ). Tes recettes sont toujours un agréable voyage visuel et pour les papilles ….
    Bien belle journée

  • Répondre Mes Napolitains {sablés mauriciens} de Noël fourrés à la confiture de papaye ! - L'atelier de Kristel 17 mars 2020 at 12 h 51 min

    […] roses comme vous l’avez déjà vu un jour sur mon blog lors de la réalisation de ma pièce montée printanière. Cependant, je me suis dit pour cette période de l’année où je suis encore une fois loin […]

  • Répondre Puits d'amour 17 mars 2020 at 12 h 52 min

    […] approche à grand pas et je teste plein de recettes pour vous ! Après le Napolitain, la Tarte à la banane, j’ai cité le Puits d’amour ! Quel amusement lorsque je les ai […]

  • Laisser un commentaire