Oundè : perles indo-mauriciennes de farine de riz grillé à la cardamome et noix de coco sans gluten !

Deuxième recette élaborée à l’occasion du Grand Fancy Fair sur le stand de Tilda sous forme d’atelier culinaire !

Les fameux Oundè ! Une des sucreries de mon enfance transmise par ma maman ! Bien évidemment, maman ne m’avait jamais vraiment expliqué comment les faire. Je pensais que c’était avec du gréo (semoule de blé grillé) mais en fait non !

Les oundè traditionnels sont bien ceux à base de de riz. J’ai eu la chance de pouvoir faire ma propre recette à ma manière le 23 juin à l’occasion du Grand Fancy Fair (Cassiya) à Paris sur le stand de la marque de riz basmati Tilda sous forme d’un atelier culinaire où beaucoup d’autres Mauriciens ont pu également réaliser leurs propres oundè.

Le mot « Oundè » en tamoul veut tout simplement dire « boulettes » et ici ce sont finalement des boulettes de farine de riz grillé maison parfumées à la cardamome. Ma mère les faisait à l’occasion de Diwali, la fête de la lumière pour les hindous et j’allais les distribuer. Bien évidemment, aujourd’hui, il n’y a plus d’occasion pour que j’en fasse, c’est quand j’ai envie et surtout lorsque l’occasion se présente de faire découvrir les douceurs de l’île Maurice.

Même si cette recette est de souche indienne, nous, les Mauriciens, nous nous l’avons bien appropriée ! Je vous invite à découvrir ma recette plus bas. Elle est très simple et a été pensée pour pouvoir faire du traditionnel mais de façon rapide !

Pour 12 oundè

Ingrédients

  • 50g de riz basmati Tilda
  • 40g de sucre
  • 250ml de lait entier
  • 20g de ghee
  • 1 cuillère à café de cardamome moulue
  • Quelques raisins secs
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
  • Noix de coco râpée pour finition

Préparation

1 – Commencer par faire griller le riz dans une petite poêle creuse. Une fois qu’il commence à être doré et qu’une odeur de pop corn émane, enlever du feu. Le moudre dans un moulin à café électrique afin d’obtenir une farine de riz fine.

2 – Dans la même poêle de départ, remettre la farine de riz grillé, la cardamome moule, le sucre, les raisins secs ainsi que la noix de coco et faire chauffer une nouvelle fois afin que les arômes de la cardamome se libèrent. 

3 – Rajouter ensuite le lait. Ce sera très liquide, c’est normal. Continuer à faire chauffer tout en remuant. Au bout d’un moment, le mélange commencera à s’épaissir, rajouter ainsi le ghee. Remuer jusqu’à ce que le liquide soit totalement absorbé et jusqu’à obtention d’une pâte.

4 – Transvaser ainsi la pâte dans un bol afin qu’elle refroidisse légèrement. Dans un autre bol, mettre de la noix de coco.
5 – Former ensuite des boulettes avec la pâte et les rouler dans cette même noix de coco pour la finition. Les disposer sur une assiette et les conserver au réfrigérateur. Les Oundè se dégustent bien avec une bonne tasse de thé noir à la vanille mauricien avec un nuage de lait.

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire