« Roti laviane » : Bœuf braisé mauricien parfumé à la sauce soja et aux épices ! Ici un bon Mine bouilli boeuf servi avec du satini pommes d’amour et un oeuf miroir !

Que ce soit chaud ou froid, le rôti laviane vous séduira !

Une recette qui a fait fureur lors de ma Garden Party il y a deux ans maintenant oulala et également auprès de Florian OnAir qui a bien aimé mes petites tartines (le lien est par ici => http://bit.ly/2B0e3gv  ) ! D’ailleurs ceux qui ont pu en manger ont eu de la chance car les parts ont toujours été limitées car la préparation peut se montrer longue !

À l’île Maurice, ce que l’on caractérise de « roti », par exemple de la viande rôtie (Roti laviane) ou le poulet rôti peuvent très bien être réalisés dans une cocotte tout comme le gratin d’ailleurs. Ainsi, j’ai bien précisé, pour que vous puissiez percevoir l’esprit de ma recette, que la viande était braisée pour vous ici en France. Le « Roti » est également le nom que l’on donne à nos galettes que l’on mange comme pain à l’île Maurice !

Le Roti laviane ou la viande était quelque chose que j’adorais manger comme casse-croutes rapides, à l’Échalote (tabagie) se trouvant à l’extérieur de mon lycée, j’achetais souvent du « Pain bœuf », un sandwich à base de cette préparation. C’était également ce que j’aimais comme garniture lorsque l’on allait manger chez Ah-Youn, un petit snack sympa à tester à Vacoas.

C’est une façon de préparer la viande qui est très intéressante car on peut la déguster chaude ou froide. À l’île Maurice, on aime les choses qui ont du goût et même pour des sandwichs froids, nous faisons en sorte à ce que soit plutôt élaboré en goût. Enfin, je vous invite vraiment à tester la viande de cette façon et de prendre du bon temps en mangeant. Du coup on pourra manger ce boeuf à la fois dans des pains fourrés (sandwichs) avec ou sans mayonnaise ou avec des mines bouillis (nouilles chinoises cuites à l’eau). Ce plat je pourrai le baptiser le Mine bouilli à la mode Satuda ! C’est mon cousin qui nous le préparait tout le temps à la maison ! Que de bons souvenirs ! Je vous laisse découvrir ma recette plus bas.

Sauteuse Cristel utilisée pour la recette => http://bit.ly/2FSQwoc

Recette qui peut être adaptée avec de la viande hachée pour ceux qui n’ont pas le temps !

Pour 8 à 10 personnes

Ingrédients

  • 1kg2 de viande de boeuf (cerf ou agneau), morceaux à bourguignon
  • Huile végétale
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 gros oignon haché
  • 5 gousses d’ail épluchées, coupées en deux et dégermées
  • 10g de gingembre frais épluché et coupé en fines lamelles
  • 10 clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 anis étoilé
  • 1 cuillère à café de 5 épices
  • 2 cuillères à soupes de sucre
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja foncée et salée
  • 3 cuillères à soupe de sauce d’huître
  • Sel & poivre
  • Eau (pour recouvrir la viande)

Préparation

1 – Faire chauffer la sauteuse, ajouter un filet d’huile végétale ainsi que l’huile de sésame.

2 – Faire revenir les oignons, l’ail et le gingembre.

3 – Une fois que le tout a bien sué et que les oignons ont pris de la couleur, rajouter le boeuf sans trop le remuer. Saler et bien poivrer. Attendre que ça dore bien et retourner pour que l’autre côté cuise. Re-saler et poivrer.

4 – Rajoutez les épices (cannelle, girofle, anis étoilé, 5 épices), le sucre, la sauce d’huître et la sauce soja (comme sur la vidéo).

5 – Bien recouvrir d’eau et laisser mijoter à feu doux pendant 3 heures. Ne pas hésiter à retourner la viande dans la sauce pendant la cuisson afin qu’elle s’imprègne de celle-ci. Une fois que la sauce est absorbée. Éteindre et laisser refroidir. Mettre même au frais et couper le lendemain.

6 – Le lendemain, couper la viande d’abord en lamelles avec un couteau bien affûter puis hacher. Surtout ne pas croire que le fond de casserole est brûlé et foutu, déglacer à l’eau bouillante afin de récupérer les sucs et ce qui deviendra la sauce du boeuf. Y joindre le boeuf haché. Déguster ensuite un bon mine bouilli (nouilles chinoises cuites à l’eau, avec des fraîches c’est encore meilleur), un oeuf miroir, de la ciboulette fraîche en topping et avec un bon satini pommes d’amour, la recette est par là => http://bit.ly/2u8dQZB  ! Bonne dégustation !


*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre Contes et Délices 17 août 2016 at 10 h 51 min

    Ta recette me donne vraiment envie !! Je trouve toujours ça sympa quand on apporte un plus à la viande de boeuf 🙂

  • Répondre LadyMilonguera 17 août 2016 at 15 h 03 min

    Voilà des saveurs qui me plaisent…

  • Répondre Fanny J 7 janvier 2018 at 16 h 40 min

    Ça me rappelle les sandwichs de mon enfance ! 😍 à tester !

  • Répondre Recettes thermomix 16 mai 2018 at 20 h 37 min

    Que de belles couleurs pour un plat appétissant. Cette façon de cuire le boeuf fait saliver 😉

  • Laisser un commentaire