Burger ou « Pain » Poulet Tikka comme on dirait à l’île Maurice : un poulet très moelleux et croustillant rempli de saveurs !

Souvenirs de Port-Louis, un classique de la street-food à l’île Maurice !

Le burger de poulet Tikka me rappelle de délicieux souvenirs d’enfance, quand j’étais plus jeune le samedi matin je partais en balade avec mon oncle Soondarum et ma tante Kamini direction Port Louis, la capitale de Maurice. Nous allions faire les boutiques en flânant dans les rues et lorsque l’heure du midi arrivait nous nous rendions chez un petit marchand à l’angle d’une rue où nous achetions notre burger ou parfois notre kebab shawarma. C’était notre rituel de la semaine, nous le mangions soit chaud à peine servit ou nous l’emmenions pour le manger à la maison. Que de bons souvenirs !

Pour vous parler un peu du poulet Tikka, il faut savoir que le Tikka mauricien est très différent du Tikka indien. En effet, chez nous cela signifie que le poulet est pané et passé à l’oeuf alors que pour la communauté indienne c’est un poulet en sauce ou encore un poulet similaire au poulet tandoori, c’est donc très différent !

Pour cette recette j’ai acheté des hauts de cuisse avec le pilon, je me suis servis des hauts pour la recette et avec les pilons vous pouvez réaliser une marinade pour obtenir un bon Tandoori. Cette recette a été réalisé en live avec @the_french_dodo sur Instagram. Je vous laisse découvrir la recette plus bas !

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour le poulet :

  • 4 hauts de cuisse de poulet désossés et peau enlevée
  • 1 cuillère à soupe de pâte d’ail et gingembre
  • 2 cuillères de yaourt grec
  • 4 cuillères à soupe de thym frais ou 1 cuillère à soupe de thym séché
  • 2 cuillères à café de cumin moulu
  • Chapelure
  • 2 oeufs
  • Sel & Poivre

Pour l’assemblage :

  • 4 pains à burger
  • 1 tomate coupée en rondelles marinées dans du vinaigre blanc
  • 1/2 oignon rouge coupé en rondelles et marinées dans du vinaigre blanc
  • 4 feuilles de salade/du cresson ou mélange de jeunes pousses
  • Coriandre fraîche
  • Piment Sriracha
  • Yaourt grec (ma touche perso)

Préparation

1 – Commencer par mettre chaque morceau de poulet entre deux cellophanes et taper à l’aide d’un marteau de cuisine ou rouleau à pâtisserie afin d’aplatir et d’attendrir chaque morceau. Il faut que cela devienne très plat. C’est un peu le même principe du cordon bleu sauf que là on tape et on roule !

2 – Saler, poivrer et frotter du thym sur chaque surface des morceaux de poulet aplatis. Masser le poulet du bout des doigts afin de faire pénétrer les saveurs.

3 – Dans un petit bol, mélanger le yaourt, un filet d’huile, le cumin, la pâte d’ail et gingembre. Badigeonner les morceaux de poulet une fois de plus. Les mettre au frais pendant la préparation de l’œuf mousseux.

4 – Dans un saladier, battre vigoureusement à la maison ou avec un batteur électrique les oeufs avec un peu d’eau froide, il faudra obtenir un mélange mousseux et quasiment blanc comme pour monter des blancs en neige.

5 – Faire chauffer de l’huile dans une petite casserole, poêle ou wok pour cuire le poulet en immersion.

6 – Passer chaque morceau de poulet dans de la chapelure puis dans le mélange mousseux d’oeuf. Attention de bien vérifier que celui-ci ne soit pas redevenu « liquide », battre vigoureusement à chaque fois qu’il le faudra avant de passer le poulet préalablement passé dans la chapelure. Mettre aussitôt à cuire dans l’huile sachant qu’il ne faudra pas le jeter dedans mais le poser en le plongeant le plus possible et en le retournant après 2 minutes.

7 – Attendre que le poulet soit bien doré voir marron avant de le sortir. En attendant de préparer chaque élément pour le burger, mettre les morceaux de poulet tikka au four dans un plat adapté et les maintenir au chaud. Ils n’en seront que plus croustillants et chauds.

IMG_8418
IMG_8427
IMG_8434
IMG_8423
IMG_8429
IMG_8436
IMG_8425
IMG_8431
IMG_1256

8 – Passer ensuite à l’assemblage du burger en disposant les ingrédients selon les envies des uns des autres ! Ici, on a commencé par couper le pain burger, les poêler vers l’intérieur pour qu’ils soient un peu chauds. Sur le bas du burger, mettre une cuillère de yaourt et un filet de sauce piment Sriracha, disposer une couche de salade, de la coriandre fraîche, mettre le poulet tikka par dessus, les tomates et oignons rouges marinés, remettre du piment et fermer le burger et le tour est joué !

Vous pouvez accompagner vos burgers de délicieux potatoes maison ou encore de frites maison. Faites d’abord cuire vos pommes de terre dans l’eau, couper ensuite des quartiers. Dans un saladier, mélangez de l’huile avec de l’ail semoule, du paprika, du piment doux, du sel et du poivre. Ajouter vos pommes de terre, mélanger et enfourner pendant 20 minutes à 180°C.

Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Avatar
    Répondre LadyMilonguera 2 mai 2020 at 14 h 36 min

    Magnifique ce burger !

  • Répondre Burger de catless mauricien au cumin, menthe et coriandre accompagné de potatoes au four ! Un pur régal 100% fait-maison ! - L'atelier de Kristel 21 mai 2020 at 16 h 18 min

    […] 6 – Pour le montage du burger, suivre la méthode du poulet tikka. […]

  • Laisser un commentaire