Kulfi Malaï : Les Popsicles mauriciens ou appelés « sorbets » à l’île Maurice à la pistache & cardamome, noix de coco & vanille ou encore à la rose !

Une glace ancestrale vendue dans les rues de l’île Maurice : un classique de la Street-food !

« Kulfi Malaïïïïïiiiiii ! Kulfi Malaïïïïïiiiiii ! Kulfi Malaïïïïïiiiiii ! », c’était l’hymne que j’avais l’habitude d’entendre dans les rues de ma chère île qui m’incitait à venir acheter ces fameuses petites glaces délicieusement parfumées ! À l’île Maurice, nous avons, comment dirai-je, une culture « street-food » et cette glace en fait partie. D’ailleurs, chez nous, nous les appelons les « sorbets », c’est un terme général qui signifie à la fois en français les « glaces » et les « sorbets ». Si vous voulez en savoir davantage et savoir où en manger à l’île Maurice, je vous invite à aller sur le blog de Céline Simon du blog « Je Papote »=> https://www.je-papote.com/le-sorbet-mauricien.html .

À la différence de celle que j’ai réalisée, là-bas il n’y a pas de pistache, ce n’est pas quelque chose de répandue ou du moins la pistache n’est ni plus ni moins que de la cacahuète. De plus, c’est un fruit à coque assez cher et nous utilisons davantage des amandes pour le remplacer ou de l’arôme de pistache. Ainsi, le Kulfi Malaï est le plus souvent de couleur « beige ».

D’ailleurs en Inde et au Pakistan, c’est à peu près la même chose ! Mais bon, je me suis permis de faire une recette vraiment très européanisée de ce délice avec plusieurs variantes ! Cette recette est donc très simplifiée et a été créée lorsque je n’étais qu’encore étudiante et que je n’avais pas de sorbetière. J’avais déjà vu des recettes où il suffisait de faire chauffer du lait etc. mais je vous avouerai que je n’étais pas satisfaite du résultat car je trouvais la glace trop compacte et pour ainsi dire plus comme du « glaçon ». J’ai donc fait preuve d’imagination en tentant une nouvelle expérience à la confection de ce dernier. J’ai pu ainsi obtenir une texture vraiment très proche des sucettes glacées.

Comme vous le verrez, il y a ici trois recettes environ qui ont la même base. Dans la « Kulfi Malaï », la verte, j’y ai mise trois produits de la marque Jean Hervé car il y a peu de temps de cela, j’ai été invitée à un atelier cuisine organisé par elle et j’y ai découvert ses produits. Le produit phare était le tahin mais je n’ai pas encore pris le temps de l’utiliser. Je ferai une recette fusion avec, à la rentrée. C’est à réfléchir car j’ai beaucoup de recettes à vous partager et suis très en retard !

J’ai décidé de vous faire part de cette recette car avec les beaux jours, c’était plus sympa de la réaliser ! De plus, je trouve qu’elle peut être une recette originale, vite fait et pratique lorsque vous recevez du monde. Je vous laisse la découvrir plus bas.


Pour 4 personnes ou 8 (selon la taille des gobelets)

Ingrédients

Base coco

  • 250g de mascarpone
  • 20cl de lait entier
  • 250g de sucre glace
  • 250g de noix de coco râpée bio

Kulfi Malaï

Coco-rose

  • 1 cuillère soupe de sirop de rose

Coco-vanille

  • 1 cuillère à café d’essence de vanille bourbon
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée bio

Préparation

1 – Dans un bol, ajouter la mascarpone et le sucre, les fouetter manuellement à l’aide d’un fouet à main pour détendre la mascapone.

2 – Incorporer le lait petit à petit tout en continuant à mélanger avec le fouet.

3 – Intégrer ensuite la noix de coco.

4 – Diviser l’appareil à trois parts plus ou moins égales dans trois récipients différents. Le peser avant puis faire l’opération.

5 – Ajouter les ingrédients en plus pour faire les différents parfums.

6 – Dans des gobelets en plastique, répartir les mélanges. De mon côté, il me rester un fond de quoi faire un popsicle à deux parfums, je l’ai donc fait à moitié au kulfi et à moitié à la noix de coco-vanille. Planter des bâtonnets, ici c’était des bâtonnets de moules popsicles mais je n’aimais pas les formes. Pour les faire tenir, j’ai tout simplement mis du papier aluminium par dessus et ai fait un trou pour les y implanter.

6 – Mettre au congélateur et laisser prendre au moins pendant une nui entière. Pour les démouler, passer un couteau autour de chaque glace et au pire le gobelet en plastique craquera et se cassera. Bonne dégustation !

 

Aperçu de mon apparition dans l’Express Maurice :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

9 Commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 26 septembre 2016 at 10 h 44 min

    Délicieuse cette glace !

    • Répondre @latelierdekristel 13 octobre 2016 at 8 h 15 min

      Oui LadyMilonguera 🙂

  • Répondre sotis 26 septembre 2016 at 14 h 40 min

    ça m’a tout l’air d’etre un régal cette glace!!!! bisous

    • Répondre @latelierdekristel 13 octobre 2016 at 8 h 14 min

      Merci Sotis 🙂 Bisous

  • Répondre Contes et Délices 26 septembre 2016 at 16 h 19 min

    Cette glace est coloré et gourmande, elle donne vraiment envie d’y plonger sa cuillère 🙂

    • Répondre @latelierdekristel 13 octobre 2016 at 8 h 14 min

      Merci Contes et délices ! Je t’inviterai bien un jour à en manger une à la maison !

  • Répondre Marie L / Allergique Gourmand 21 août 2017 at 12 h 25 min

    Il va faire bien chaud. De quoi en déguster une. Belle journée

  • Répondre Châtaigne 21 août 2017 at 14 h 15 min

    Wahou, que ça fait envie ^^ Que c’est beau <3

  • Répondre Beatrice Debecq 23 août 2017 at 8 h 36 min

    Youhou, il faut que je teste!

  • Laisser un commentaire